REFORME DU COLLEGE : CREER FACILEMENT UN MOYEN DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE.

Collège :  "Les élèves s’y ennuient, les parents se sentent démunis et les enseignants bridés". Tels sont les mots de la ministre, Mme Vallaud-Belkacem, lors de la présentation de la réforme du collège. 

Le constat fait est pratiquement unanimement reconnu. Les Editions Gulliver Media Pédagogiques retiennent deux points de cette réforme et font deux suggestions concrêtes aux enseignants. D'abord, de grandes lignes de la réformes, puis des propositions. 


La réforme insiste sur deux points. 

- Le besoin de créer des activités pratiques : les éléves d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 50 ans. Ils veulent voir que ce qu'ils apprenent sert à quelque chose de réel et de tangible. Les promesses du style 'travaille-bien maintenant, tu auras une bonne sitaution plus tard" ne passent plus aussi bien dans une société qui connaît un chômage de masse. Les élèves ont besoin d'être motivés, en attendant des résultats visibles rapidement.

- Le besoin de préparer les jeunes à la société des technologies de l'information, dans lesquelles ils baignent déjà, plus ou moins légalement. La limite d'âge, de 13 ans, fixée par Facebook, pour devenir abonné, n'est absolument pas respectée. 

Les Editions Gulliver Media Pédagogique ne vont pas vous conseiller d'acheter une video, pour que "les collègiens s'ennuient moins". Mais elles proposent deux pistes concrètes, qui donne une application concrête aux orientations de la réforme.


1) Chaque collégien peut créer son blog, qui serait uniquement destiné à ses activités scolaires ou parascolaires. Le collégien peut tout à fait écrire un petit "article" sur lequel il note "Cours d'anglais : je ne comprend pas quand il faut utiliser "since" ou "for". Le blog devient un outil pédagogique, pour l'élève lui-même. Utiliser un blog lui permettrait de maitriser un premier instrument Internet, utile à ses études, et qui peut constituer aussi un lien entre le collégien, ses parents et ses enseignants. Rien n'empêche aussi au collégien de rendre son blog agréable, ce qui en fait un outil de fierté et de "compétition / coopération" avec les autres élèves. Nous conseillons l'utilisation de "blogger", qui est un outil gratuit, facile d'utilisation et permettant néamoins des améliorations au cours du temps. 

2) Chaque classe peut créer une page Facebook propre. Il s'agit là d'une démarche mené par un enseignant. Il suffit de s'inscrire sur Facebook, en tant que personne, puis de cliquer sur "créer une page" dans le menu en haut, à droite, et, enfin, de se signaler comme "communauté". Ainsi, la classe de 5e 2, a sa propre page Facebook. La encore, les élèves apprennent à maitriser un outil numérique. L'enseignant doit rester le maître de la page Facebook. Ensuite, les contenus des éléves sont bienvenus. L'un peut parler d'un film qu'il a vu, une autre peut parler d'un jeu-video éducatif comme "Simcity". L'apport de contenus gratifie les élèves, et donne une occasion révée à des enseignants de français de retenir l'attention de leurs élèves : seuls les contenus sans faute d'orthographes seront admis.

Ainsi, ce sont deux aspects majeurs de la réforme qui peuvent être mis en place. La création de réalisations pratqiues et la préparation au travail dans l'âge des teconologies de l'information. 

Les Editions Gulliver Media Pédagogiques pensent que les collègiens ont besoin de travaux ayant des utilités concrêtes et que la société a besoin de jeunes, épanuois, plus éduqués et plus aptes à se mouvoir dans l'économie basée sur l'information qui prévaut, à presque tous les niveaux professionnels.