L'EPI, l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire, concerne tous les élèves et enseignants du Cycle 4, cinquième, quatrième et troisième. Les enseignants d'Histoire Géographie, qui enseignent aussi le monde contemporain, sont les premiers concernés.
Parmi les projets portés par les élèves, les sujets liés aux climats sont, sans grand doute, parmi ceux qui seront les plus souvent proposés.
L'interdisciplanirité des sujets liés aux climats est naturelle. Les climats du monde sont un des grands thèmes des programmes de géographie. Les changements climatiques font naturellement intervenir les connaissances des Sciences de la Vie et de la Terre. Mais appréhender les fonctions des gaz à effet de serre est une connaissance clé, apportée par chimie et de physique. La compréhension des échelles de taille et de poids vient des mathématiques.
Suivant l'esprit des EPI, le climat est un sujet concret, surtout dans les régions agricoles et touristiques. Les régions littorales sont particulièrement concernées.