La ministre de l'Education Nationale a exprimé son souhait d'allonger la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans. L'objectif est, selon ce qui en a été rapporté, de "maintenir les décrocheurs dans le circuit".
La forme de cette scolarité obligatoire reste à définir. Il s'agirait d'un cadre et d'un accompagnement scolaire à une période de formation sur le plan professionnel ou même à une période de première activité.
Cette proposition, qui ne fait l'objet d'aucun projet de loi actuellement, s'accompagne du souhait émis par la ministre d'une scolarité obligatoire qui commencerait à 3 ans et non à 6 ans, comme c'est le cas actuellement.
L'âge de scolarité obligatoire passerait alors de la période 6 ans - 16 ans à la période 3 ans - 18 ans.
L'objectif est d'encadrer deux périodes clé : la période d'apprentissage de la langue et de socialisation, c'est à dire la période 3 ans - 6 ans et la période d'accès à la vie professionnelle et d'insertion dans la société, c'est à dire la période 16 ans - 18 ans.
Cette proposition d'allongement de la scolarité obligatoire a été faite à titre personnel par la ministre de l'Education Nationale. Les réactions ont été variées et cette proposition est donc actuellement controversée.